Skip to content

6 janvier 2012

La saga de la marque Fendi

Fendi est une marque italienne fondée en 1925. Spécialiste de la fabrication artisanale de pièces uniques, réalisées notamment en cuir et en fourrure, la marque fait partie des enseignes de la mode romaine ayant une réputation à l’internationale, et se faisant vecteur de l’image du luxe à l’italienne.

Née dans un petit atelier à Rome, Fendi porte le patronyme de ses créateurs, Adèle et Eduardo Fendi. La marque s’est rapidement spécialisée dans la maroquinerie, qui est aujourd’hui encore la principale activité de Fendi. La qualité des pièces produites fera rapidement son succès, la marque attirant la clientèle la plus huppée d’Italie. En 1946 sera ouverte la première “vraie” boutique de la marque.

Au décès d’Eduardo, en 1954, ce sont ses 5 filles qui vont reprendre les rênes de l’entreprise, et lui donneront par la même une image beaucoup plus jeune. Le cuir et la fourrure ne seront pas pour autant mis de côté, et resteront deux piliers de Fendi. Et en 1965, l’arrivée de Karl Lagerfeld comme directeur artistique du prêt-à-porter féminin va accélérer la renommée de la marque et la propulser dans l’univers de la mode. Le succès sera tel, que la marque se déclinera dans de nombreux domaines, comme le parfum ou les accessoires notamment.

C’est avec Silvia Venturini Fendi, la petite-fille d’Eduardo, que Fendi va revenir à ses premiers amours : la maroquinerie. En 1994, elle lance la collection Selleria, en hommage -et en continuité – à la ligne Suit Selleria, lancée par ses grands-parents, et composée alors de sacs à mains, de bagages et de malles. C’est avec Silvia que Fendi gagnera véritablement ses galons de marque de luxe, avec comme icône, le célébrissime sac à main de luxe Fendi, le Baguette, classique de la marque créé en 1997.

Read more from Sacs de luxe

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments