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10 décembre 2011

Les sacs à main Gucci

C’est au début des années 20 que l’enseigne Gucci a commencé à réaliser ses premiers sacs. La qualité de leur fabrication, des finitions, et l’attention portée aux détails, feront partie des raisons premières de leurs succès. A partir des années 60, avec l’âge d’or d’Hollywood, les sacs de marque Gucci commencent à apparaître aux bras des plus grandes stars, les popularisant d’autant plus.

C’est à la suite de plusieurs voyages à Londres et à Paris que Guccio Gucci, fils d’un artisan de Florence spécialisé dans le travail du cuir, se lancera dans la maroquinerie, et plus particulièrement dans les accessoires, comme les sacs de voyage ou les gants. Le succès aidant, il développera également d’autres types d’articles comme les ceintures ou les chaussures. Au début des années 40, la pénurie des matières premières l’amènera à considérer d’autres matières telles les végétaux. Le sac “bamboo” est ainsi né, must encore vendu aujourd’hui, dont les anses sont faites de bambous incurvés.

Décédant en 1953, ce sont les fils de Guccio Gucci qui vont prendre la relève de leur papa et continueront l’expansion à l’international alors commencée. Des stars comme Liz Taylor feront la promotion des sacs Gucci, permettant à l’enseigne de s’implanter également en Asie. Les années 80 verront la marque décliner peu à peu, devant même muter en une société à actions partagées afin de ne pas mourir. C’est le styliste Tom Ford qui remettra Gucci sur le devant de la scène en 1994.

Aujourd’hui, la nouvelle styliste de la maison, Frida Giannini, arrivée en 2004, assure le succès de l’enseigne,  concevant chaque année maintenant de nouvelles collections de sacs à main, se distinguant par leur sobriété et leur qualité, et avec toujours quelques pièces  misant toutefois à l’inverse sur leur originalité, comme des coloris exotiques – vert électrique, bleu turquoise ou jaune soleil, ou l’utilisation des matériaux rares, comme la peau de crocodile par exemple.

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