Skip to content

6 janvier 2012

Le phénomène Pliage de Longchamps

Créée en 1948, la marque de maroquinerie de luxe Longchamp connaît toujours aussi un succès sans précédent, grâce notamment à son best seller depuis des années : le sac Pliage. Retour sur la création de ce sac à main mythique, que l’on voit au bras de nombreuses femmes, de tout âge, et de tout horizon.

Marque de luxe, gage de qualité et de raffinement dans la maroquinerie, Longchamp décide en 1993 de commercialiser un modèle de sac à main de qualité à un tarif abordable, pour toutes celles qui n’ont pas les moyens d’investir plusieurs centaines d’euros pour leur compagnon du quotidien. Et c’est le concept du créateur de la marque, Jean Cassegrain, imaginé alors dans les années 70, qui sera repris à cet effet. Ainsi est né le sac Pliage de Longchamp, sac en toile destiné à être plié pour en faciliter le transport.

Aujourd’hui, c’est incontestablement LE sac de la marque, et également son plus gros succès commercial, vendu à l’heure actuelle à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde ! Pébliscité dès le collège par des adolescentes lasses de devoir traîner leurs vieux cartables ou leurs informes sacs à dos, il est aussi l’apanage des trentenaires qui partent en week-end, et des fanas de shopping. Et à chaque saison, ce sont de nouvelles couleurs qui font leur apparition, mais aussi des motifs exclusifs en édition limitée, ou des collaborations avec de jeunes créateurs, à l’instar de celle pleine d’humour proposée en 2008 avec Jeremy Scott.

Et comble du luxe abordable, il est même possible depuis 2003 de personnaliser SON sac à main Pliage directement sur le site de la marque, ou par le biais de Facebook, afin de choisir son modèle, sa couleur, sa bouclerie, et avec en extra, la possibilité d’y faire inscrire un message unique !

Read more from Sacs de luxe

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments