Skip to content

12 décembre 2011

La montre Tank de Cartier

C’est avec les chars d’assaut Renault de la première Guerre Mondiale que Cartier a trouvé l’inspiration pour créer sa célèbre Tank. Modèle iconique de la marque, la montre Tank de Cartier traverse les générations et habille encore les poignets de nombreux privilégiés aujourd’hui. Petite histoire de celle qui, à l’heure actuelle, connaît encore un immense succès.

Lancée juste avant 1920 – Louis Cartier ne voulant lancer sa Tank que lorsque la paix serait de retour -, elle avait à l’origine la forme d’un quadrilatère dont les 4 cotés étaient égaux. Ce modèle a aujourd’hui complètement disparu, et la Tank de Cartier est passé depuis par plus qu’une quarantaine de versions différentes, comme les versions carrées des Tank française et chinoise, les déclinaisons rectangulaires des Tank américaines, mais aussi des versions arrondies et des modèles basculants, tournant sur eux-même, afin de laisser apparaître le verso.

Quel que soit le modèle, la montre Tank de Cartier est disponible en modèle pour hommes et en modèles pour femmes, en platine, en acier, en or, en vermeil ou pavée de diamants. Elle est disponible en mouvement automatique, en remontage manuel ou à quartz. Le bracelet est en or, en acier ou en cuir. Les chiffres, signature de la maison Cartier, sont inscrits en lettres romaines de coloris noir et, le chiffre 4 n’est pas écrit “IV” mais “IIII”. Là encore une volonté de démarcation de son créateur. Du coté des aiguilles, elles ont une forme de glaive antique, et sont bleues ou noires.

A l’époque,  John et Jackie Kennedy ou Yves Montand ont porté la Tank de Cartier. Plus près de nous, Alain Prost, Elton John ou Jacques Chirac, ne se séparent jamais de leur Tank. Preuve en est que la Tank de Cartier est une valeur sûre, absolument intemporelle, et complètement universelle.

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments