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12 décembre 2011

Longchamp ou la maroquinerie de luxe à la française

Créée en 1948, Longchamp est aujourd’hui une enseigne incontournable dans le milieu de la maroquinerie de luxe, notamment pour ses sacs à mains. Réputée pour son élégance et sa qualité, c’est une enseigne réputée dans le monde entier. Bref retour sur l’histoire de la marque.

Jean Cassegrain est à l’origine de la fondation de la maison Longchamp, à la base spécialisée dans le gainage en cuir des pipes. Au milieu des années 50, cette entreprise familiale va étendre ses réalisations aux articles pour fumeurs en général, puis glissera doucement aussi vers la petite maroquinerie. Ce n’est que dans les années 60 que les premiers bagages vont faire leur apparition, en cuir mais aussi en nylon, suivi quelques années plus tard par celui qui fera le succès inconstestable de la marque : le sac Longchamp Pliage.

1980 sera l’année du développement de la marque à l’international, avec l’ouverture de boutiques à Paris, mais aussi en Europe, et également au Japon et à Hong Kong. Les années suivantes verront la renommée du Pliage s’imposer définitivement, se démocratisant même, avec des variantes dans toutes les tailles, toutes les couleurs, et à un prix excessivement abordable, pour un sac de luxe.

Longchamp offre bien entendu toujours actuellement une large gamme de sacs à mains et de sacs de voyage, mais a aussi décliné sa gamme d’accessoires de mode, comme des foulards, des gants, des ceintures, mais aussi des bijoux. Et les plus grands stars, du cinéma au mannequinat, en passant par la chanson, portent les créations de la marque. De plus, le prix de base du sac phare de la marque – le Pliage -, commence à 50 € ! Donc aucune raison de ne pas se faire un petit plaisir de luxe à un tarif aussi modique…

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