Skip to content

12 janvier 2012

La naissance des montres Rolex

Plus d’un siècle maintenant que la marque de montres de luxe  Rolex est un symbole de luxe et de succès. Cette manufacture horlogère originaire de Genève est à l’origine de nombreux brevets et développements techniques et technologiques, qui ont fait sa réputation. Petit retour sur son histoire.

C’est après la première Guerre Mondiale, en 1920, que la société Rolex a été créée par Hans Wilsdorf, homme passionné d’horlogerie dès son plus jeune âge. Le nom avait toutefois été déposée dès 1908 par son créateur, qui souhaitait un nom facile à retenir et à prononcer dans toutes les langues. Le début du XXème siècle fut d’autant plus marqué par de nombreuses innovations dans le domaine de l’horlogerie, et dès ses débuts la marque s’est attelée à la fabrication de modèles innovants. Comme la montre Rolex Oyster, portée par la nageuse Mercedes Gleitze pour sa traversée de la Manche en 1927, la première montre a être vraiment étanche.

Vont alors suivre d’autres modèles de montres qui sont aujourd’hui légendaires comme la Prince, la Perpetual – avec son rotor en rotation constante -, la Submariner, la GMT Master, la Day Date, la Cosmograph et tant d’autres. En 1960, le décès du père fondateur de Rolex laissera la main de l’entreprise à la renommée internationale aux 7 membres du conseil de la fondation Hans Wildorf, institut de bienfaisance créé en 1944. Ils s’attaqueront à de nouveaux marchés, comme l’Asie, avec succès, permettant d’agrandir la part de marché conquise par Rolex.

Aujourd’hui, le nom de Rolex est toujours lié aux volontés d’exigence souhaitées par son créateur, à savoir l’excellence et la qualité, qui ont donné à la marque la notoriété qu’elle possède à l’heure actuelle, et son excellente réputation dans le monde de l’horlogerie de luxe.

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments