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28 octobre 2010

Les foulards Hermès

Le foulard Hermès habille depuis de nombreuses générations déjà les plus grandes personnalités telles que Grace Kelly ou encore Élisabeth II.

Devenu une légende à travers les temps et les âges sans pour autant prendre une tâche, ce carré mythique ne prend pas une ride et reste toujours symbole d’élégance pour les amateurs de mode.

Le premier carré de pure soie Hermès est créé en 1837 par Thierry Hermès et présente des imprimés baptisés « Jeu des omnibus et dames blanches ».

Depuis cette première réalisation couronnée de succès, la maison parisienne s’est composée une véritable « carréothèque » destinée à conserver chaque création de la griffe. Les foulards Hermès existent en une profusion de modèles, baptisés chacun d’un nom précis comme « Les joies de la montagne », « Brides de gala » ou encore Mousseline de soie.

Créé dans de la soie pure, le foulard des premiers temps est plus rigide quoique d’une extrême douceur. Mesurant 90cm x 90cm, les modèles sont imprimés de toutes sortes de motifs à thème, chose très originale pour l’époque.

Au fil du temps et de la demande des inconditionnels, Bali Barret, co-directrice artistique de la division soie de la griffe propose une révolution des foulards classiques en les réduisant à 70cm x 70cm. Les carrés de soie sont également plus souples et par la même occasion plus faciles à nouer.

Adoptant ce nouveau format, Hermès n’en reste pas moins fidèle au foulard classique qui a fait sa renommée. Les nouvelles éditions côtoient ainsi les grands classiques tout en gardant le même esprit d’élégance avec les très caractéristiques imprimés des premières créations. La douceur de la soie reste aussi intemporelle que la qualité exceptionnelle des carrés signés Hermès.

Copié à de nombreuses reprises mais jamais égalé, le carré de pure soie Hermès constitue encore et toujours près de 60% du chiffre d’affaires de la griffe.

La « carréothèque » d’Hermès s’est depuis enrichie de près de 1000 exemplaires de foulards constituant une myriade impressionnante de couleurs aux yeux émerveillés des amateurs des accessoires de qualité. Les motifs sont en perpétuelle évolution et restent modernes sous toutes les formes proposées.

Déclinés selon tous les goûts et envies des designers de la maison française, les imprimés sont uniques et enrichissent la légende Hermès. Les modèles classiques présentent des scènes hippiques, des fleurs et autres portraits de festivités diverses. D’autres foulard Hermès adoptent le thème de l’astrologie.

Chaque foulard devient finalement une oeuvre d’art à part entière apportant une touche d’originalité aux collections. Le passionné dispose d’un choix très varié de motifs afin d’acquérir un accessoire de collection qui se transmet d’une génération à une autre pour le plaisir des yeux et du toucher.

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