Skip to content

13 décembre 2011

Le carré Hermès, ou 75 ans de succès

Bientôt 75 années que le carré Hermès, accessoire iconique de la marque, incarne l’élégance et la qualité. Fabriqué en pure soie, il est un incontournable de l’élégance féminine depuis des générations. Retour sur la genèse et le succès d’un foulard emblématique.

Depuis qu’il a été conçu, le fameux carré d’Hermès n’a cessé d’évoluer, de se renouveler, tout en gardant ses caractéristiques qui le rendent unique. C’est en effet un foulard exclusivement réalisé en pure soie, de format carré en 90 cm x 90 cm, dont la déclinaison des couleurs et des motifs est elle des plus variée, et ne se résumant qu’à un seul terme : l’élégance.

Le tout première carré créé par Hermès date de 1937 et se nomme “jeu des omnibus et dames blanches”. Ont suivi des dizaines de modèles, et on en dénombre même aujourd’hui plus de 1 000, portant tous un nom unique ! Elisabeth II, la princesse Grace Kelly ou plus récemment Kate Moss ou Sienna Miller ont toutes en commun le fait d’avoir porté un carré Hermès.

Le carrés Hermès le plus célèbres, et celui faisant aussi parti des meilleures ventes de la maison, est le “Brides de Gaia”. Mais il y  a quelques années, une petite révolution a été apportée au célèbre foulard : il est en effet également disponible en dimensions plus restreintes, en 70 c m x 70 cm. Un autre léger changement a également été fait au niveau de la matière : la soie désormais utilisée est plus douce et beaucoup plus souple. Ces touches de modernité permettent notamment de l’utiliser de multiples façons : en cravate, noué dans un chignon, ou même porté en bustier !

Alors plus de raisons de ne pas s’offrir, ou de se faire offrir, un carré Hermès. A chacune ensuite de le porter à sa manière, selon ses envies, et de les chérir pour de nombreuses années.

Read more from Mode

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments