Skip to content

28 octobre 2010

La bague Cartier Trinity

La bague Trinity Cartier voit le jour en 1925 et doit sa création à la rencontre de deux hommes durant la Première guerre mondiale, Louis Cartier et Jean Cocteau. Les amis évoquent respectivement leurs projets d’avenir et si Jean Cocteau commence déjà à griffonner quelques textes ça et là, son ami est bercé par le projet de fonder sa propre ligne de bijoux.

Très intéressé, Jean Cocteau demande à Cartier de lui dessiner une bague « saturnienne » avec trois anneaux entre-mêlés. Le dessin sera finalement achevé en 1924 et la Trinity, qui ne portait pas de nom alors, est composée d’or rouge, d’or jaune et de platine.

Le succès de la création est si spectaculaire que Louis Cartier décide de réaliser un bracelet assorti quelques mois plus tard.

Étant à l’origine du bijou de légende, Jean Cocteau en devient le digne représentant en s’affichant avec deux bagues Cartier aux doigts. Il en offrira à de nombreux amis proches dont la Princesse Natalia Paley.

Ce n’est qu’en 1998 que le nom de « Trinity » sera avancé par le label. Selon les stylistes, ce nom aurait été choisi en référence à la trinité divine, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Bijou incomparable et créé exclusivement par la maison Cartier, la Trinity entre dans la légende des plus belles créations en orfèvrerie. De nombreuses interprétations au trio d’anneaux ont été avancées par les inconditionnels de la griffe. Que le modèle ait été inspiré des alliances traditionnelles russes est une rumeur qui a souvent été propagée. Quelques journalistes de mode lui ont d’ailleurs librement donné le surnom de « Russian ring ».

Quoiqu’il en soit, la Trinity Cartier est très souvent offerte en guise d’alliance de par son dessin unique et la grande valeur qu’elle a. Intemporelle, elle allie élégance et beauté avec ses trois anneaux qui habillent harmonieusement le doigt. La création retrouve une seconde jeunesse quelques années plus tard par les stylistes de la griffe qui la proposent avec une combinaison d’or rouge, or jaune et d’or gris.

La bague Trinity Cartier devient alors l’anneau « Trois Ors ». Les amoureux de beaux bijoux se l’arrachent d’autant plus que le label énonce des significations propres aux différents métaux. L’or rouge représente la passion et le feu d’une admiration sans limite, l’or jaune est le symbole de la fidélité éternelle et l’or blanc est l’emblème de l’amitié.

Ces trois valeurs matérialisées en un bijou au luxe incomparable font entrer définitivement la griffe Cartier dans la catégorie des meilleurs créateurs d’orfèvrerie haut de gamme. Le modèle a souvent inspiré d’autres grands bijoutiers, mais les bagues Trinity restent officiellement les créations exclusives de la maison Cartier.

Read more from Actualité

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments