Skip to content

24 octobre 2012

Comment choisir sa montre de luxe ?

Envie de vous faire plaisir avec une belle montre de luxe ? Parfait, mais avant d’y investir toutes vos économies, vu l’abondance, des styles et des modèles, il est important de cibler un minimum vos envies. De même s’il s’agit d’un cadeau, ce petit guide signé 123 Luxe va vous aider à faire le bon choix.

Les marques

Les marques de montres de luxe sont nombreuses, et toutes ont une notoriété et une historie différentes. Que l’on soit fashionista ou plus classique, le choix n’ira naturellement pas déjà vers les mêmes marques. Ainsi les montres Omega ou les montres Porsche Design sont plus destinées aux sportifs, tandis que les montres Cartier ou Chanel, plus dans l’air du temps, séduiront les femmes bien dans leur époque.

Le budget

Élément essentiel et décisif pour l’achat d’un garde-temps de luxe, les prix, qui vont du simple au centuple ! Ainsi, certaines marques sont reconnues pour afficher des prix à plusieurs triples zéros… récemment, à titre d’exemple la marque suisse Hublot a d’ailleurs présenté une montre dont le prix dépassait les 5 millions de dollars. En même temps, celle-ci ést sertie de 1200 diamants dont certains atteignent les 3 carats… Plus proche de nous, les montres Breitling avoisinent les 3 000 Euros, et certains modèles comme “La Délicieuse” de Mauboussin ou la T-Race de Tissot sont en dessous de la barre des 1 000 €.

Le mécanisme

Critère de poids pour les connaisseurs, le mécanisme est essentiel. Principalement, on les scinde en deux groupes : les montres mécaniques et les montres à quartz. La majeure partie des montres de luxe sont mécaniques, soit à remontage automatique, soit à remontage manuel. Dans le domaine de la haute horlogerie, on rencontre également les montres à complications, c’est à dire qu’en plus de l’heure, ces montrent donnent par exemple la date, font chronographe, indique le fuseau horaire, etc., et plus les complications sont nombreuses, plus la montre sera chère !

Les critères secondaires

Viennent ensuite des éléments plus subjectifs comme la forme, la taille ou la couleur du boîtier notamment. Ainsi on trouve des montres au boîtier ovale en or, carré en argent, ou rectangulaire en platine par exemple. La nature du bracelet peut également être variable : du cuir – plus ou moins rare-, du métal, du caoutchouc, etc., de même que le type de fermeture de ce bracelet.

Où acheter ?

Les boutiques officielles des marque sont sans aucun doute le meilleur des endroits pour être certain d’acheter un modèle authentique. Beaucoup d’entre elles proposent également des boutiques en ligne. Il y aussi les boutiques multimarques agréées, spécialisées dans la vente d’articles de luxe. Enfin, si vous souhaitez vous tournez vers un modèle d’occasion, sur Internet vous trouverez certainement ce que vous rechercherez, à des tarifs plus abordables que si vous achetez en neuf. Toutefois, assurez vous de recevoir une facture,et d’avoir un certificat d’authenticité, surtout si vous achetez sur un site comme Ebay, où les contrefaçons sont légion !

Crédit photo : Rolex

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments