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4 mars 2012

Cartier lance ce soir sa première campagne de pub institutionnelle

Ce soir, en prime time, sur TF1, entre le film du dimanche (Asterix, pour ceux qui serait tentés…) et le journal télévisé de Madame Chazal, un écran de publicité de 3 minutes et demie sera consacré uniquement à la marque, entre autres, de montres de luxe Cartier. Ici, pas de mise en avant exclusive d’un produit, juste un mini court-métrage, nommé “L’odyssée”, sans aucun slogan publicitaire, faisant la part belle à la marque, et multipliant les références à ses produits phares.

Il a fallu deux années pour réaliser l’intégralité de ce film. Avec un budget de 4 millions d’euros, il représente quasiment 10 % du budget communication de la marque. On y suivra une panthère, partant de Paris, et faisant le tour du monde, en passant entre autres, par Saint Petersbourg ou la Muraille de Chine, avant de revenir Place Vendôme. Ce fauve symbolise a lui seul la force du mythe de la maison Cartier, internationalement réputée, et connue pour être la marque de luxe préféré des chinois.

Avec cette campagne, Cartier souhaite se démarquer des autres marques, faire mieux qu’elles et aller plus loin, histoire de maintenir au top l’engouement mondial suscité par la marque. Déployée dans 29 pays, “L”odyssée” se présente comme une allégorie de l’histoire de Cartier. La panthère, icône de la marque depuis 1904, est la seule star du film. Plusieurs créations emblématiques de la maison de luxe y sont également présentes, mais de façon très rapide. Pas question ici de faire l’apologie de tel ou tel bijou. Il s’agit plutôt de rappeler à quel point, en plus d’un siècle, Cartier a vraiment marqué l’histoire de la joaillerie.

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